Circonscription de Bernay - Académie de Rouen

Equipe de circonscription

Inspection de circonscription :

Lien vers l’équipe

Secrétaire : Stéphanie Delaunay
Tel : 02 32 08 96 25
email : dsden27-ien-bernay@ac-normandie.fr
Adresse : 26, rue Guillaume de la Tremblaye
27300 Bernay
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h15-12h / 13h-17h
Mercredi : 8h15-12h15

IEN : M. Jean-Yves Mary

CPC généraliste : Marie-Pierre Castelli
marie-pierre.castelli@ac-normandie.fr

CPC EPS : Nathalie Crétois (intérim de Mélanie Bataille)
nathalie.cretois1@ac-normandie.fr

Mélanie Bataille
melanie.bataille@ac-normandie.fr

CPC à mission numérique : Sarah Willot
sarah.willot@ac-normandie.fr

Directrice référente de circonscription : Catherine Zurbach
dsden27-dir-ref-bernay@ac-normandie.fr

Pour accéder à l’inspection :
Interphone à droite du bâtiment, devant le parking. Première allée à gauche.

Derniers articles

  • Favorisez l’autonomie des élèves avec l’enseignement explicite

    Mis à jour : juin 2022
    Qu’est-ce que l’autonomie ? Selon Philippe Meirieu, l’autonomie est « l’apprentissage à la capacité de se conduire soi-même » . En d’autres thermes, l’autonomie serait le fait de réussir une tâche seul et sans aide. Qu’est-ce que l’enseignement explicité ? Il s’agit d’un modèle d’enseignement, basé sur les recherches de Steve Bissonnette, qui amène les élèves à identifier les procédures qu’ils mettent en place pour réaliser les tâches. Comment l’enseignement explicite favorise-t-il (…)
  • Palmarès AMOPA de l’école de Thibouville

    Mis à jour : janvier 2023
    Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Thibouville ont participé à 3 concours proposés par AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) : Arts et Maths, plaisir d’écrire et Maths au quotidien. Chaque année, l’AMOPA organise des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université. Les sections départementales, l’AMOPA nationale et les partenaires contributeurs récompensent les lauréats nationaux à l’occasion de (…)
  • Partag’Eure

    Mis à jour : décembre 2024
    Cette animation, proposée par le pôle maternelle, avait pour but de mettre en relation les enseignants afin qu’ils partagent leurs expériences sur un thème déterminé à l’avance. Sur notre circonscription, Fabienne Barberis PEMF, a proposé un partage sur l’espace écrivain en maternelle. Vous trouverez ci-après la présentation de cette animation avec une vidéo et des outils. (…)
  • Les rencontres ludopédagogiques

    Mis à jour : mai 2022
    LES RENCONTRES LUDOPÉDAGOGIQUES : "Le jeu au service des apprentissages." En écho à la journée mondiale du jeu le 28 mai prochain, Réseau Canopé se mobilise et propose « un mois pour jouer », du 25 mai au 30 juin. La Recherche montre que le jeu tient une place singulière dans les processus d’apprentissage. En plus du plaisir qu’il procure, il augmente la motivation et l’estime de soi, favorise la communication, la coopération et l’acquisition d’habiletés cognitives et psychomotrices. (…)
  • M@gistères pour enseigner l’anglais en cycles 2 et 3

    Mis à jour : janvier 2023
    Comment enseigner l’anglais à vos élèves de cycles 2 et 3, de manière efficace et motivante ? Découvrez des parcours M@gistère pour vous guider. 1- Concevoir des séances courtes en anglais aux cycles 2 et 3 Ce parcours M@gistère a pour objectif d’aborder la conception des séances courtes en anglais aux cycles 2 et 3. Faut-il privilégier un enseignement implicite ou explicite ? Quels sont les objectifs des phases d’une séance type ? Comment structurer des séances d’une durée de 20 à 25 (…)
  • La fluence

    Mis à jour : janvier 2023
    La fluence, qu’est-ce que c’est ? "On appelle fluidité ou fluence de lecture la capacité à lire correctement un texte continu, au rythme de la conversation, et avec une prosodie appropriée. Elle suppose à la fois d’identifier les mots à un rythme rapide en les groupant en unités syntaxiques de sens, et de faire un usage rapide de la ponctuation, tant pour repérer les groupes et relations syntaxiques que pour choisir l’intonation qui convient. C’est la condition pour accéder au sens (…)
avril 2025 :

Rien pour ce mois

mars 2025 | mai 2025