Lire - Circonscription de Bernay
Accueil
Santé et sécurité
Administration
Administration
Renseignements administratifs
Aide aux directeurs
Circ-Infos
Circ-info 2021-2022
Circ-info 2022-2023
Circ-Info 2023 2024
Communication DSDEN
2021-2022
2022-2023
Covid
Idées de projets
Imprimés à télécharger
La circonscription
Liens utiles
Projet d’école 2021-2024
Sorties scolaires
Accompagnement des enfants à BEP
Accompagnement des enfants à BEP
ASH
PPRE
RASED
TSA
UPE2A
Actualités
Actualités
Animations pédagogiques
Auto-formation
Initiatives d’équipes
Innovations
La brève de Bernay
Réseau Canopé
Climat scolaire
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques
Des contenus pédagogiques
Arts
Bibliothèque pédagogique de circonscription
Langues vivantes
Listes des ouvrages
EMC
EMI (Education aux Médias et à l’Information)
EPS
La natation
Les intervenants extérieurs en sport
Evaluation
Histoire et géographie
La maternelle
Langage
Les brèves
Questionner le monde
Langues vivantes
Conduite de classe
Exemples de projets
Le numérique
Maitrise de la langue
Dire
Ecrire
Lire
Sites de référence
Mathématiques
Outils de préparation de la classe
Sciences et technologie
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Ressources pédagogiques
>
Maitrise de la langue
>
Lire
Lire
Dernier ajout : 11 mai 2023.
Derniers articles
Fluence
La fluence : pourquoi est-ce important ? La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées… Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide. Une des particularités des lecteurs fragiles est qu’ils ne parviennent pas à une lecture suffisamment fluide des textes qu’ils lisent, malgré des capacités correctes d’identification des mots. Or il est avéré qu’un décodage insuffisamment automatisé nuit à la précision et à la vitesse de lecture et, par la suite, à la compréhension des supports écrits. Consacrant une grande part de (...)
En savoir plus
11ème Edition des Petits Champions de lecture
fluence
lecture
lire
Les inscriptions à la 11e édition des Petits champions de la lecture sont ouvertes depuis mercredi 7 septembre et jusqu’au 16 décembre 2022 pour les classes de CM1 et de CM2 partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer. Deux sessions de webinaires sont proposées aux enseignants en visio-conférence Mercredi 14 septembre de 16h à 18h Mercredi 5 octobre de 10h à 12h Plus d’informations : académie normande Une des classes de CM1-CM2 de l’école de St Paul de Fourques y participe depuis quelques années : voir l’article
En savoir plus
Œuvres de littérature
fluence
lecture
lire
Construire une culture littéraire
En savoir plus
Le Printemps des poètes
La 25e édition du Printemps des Poètes, du 11 au 27 mars 2023 explore le thème des Frontières. Cette opération s’inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale développées dans le plan "À l’école des arts et de la culture". Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l’Éducation nationale depuis sa création. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l’étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc. Les objectifs de cette opération (...)
En savoir plus
Le quart d’heure de lecture
fluence
lecture
lire
Un moment calme pour soi que l'on partage collectivement
En savoir plus
Fluence
La fluence : pourquoi est-ce important ? La compréhension en lecture suppose à la fois l’identification des mots écrits et la mise en œuvre d’opérations cognitives qui permettent la construction du sens : mobilisation de connaissances antérieures pour donner sens à ce qui est écrit, réalisation d’inférences sur les sens possibles et prévus, réflexion critique sur les informations, les idées présentées… Elle suppose en outre que l’identification des mots se fasse de manière automatisée et fluide. Une des particularités des lecteurs fragiles est qu’ils ne parviennent pas à une lecture suffisamment fluide des textes qu’ils lisent, malgré des capacités correctes d’identification des mots. Or il est avéré qu’un décodage insuffisamment automatisé nuit à la précision et à la vitesse de lecture et, par la suite, à la compréhension des supports écrits. Consacrant une grande part de (...)
En savoir plus
Le Printemps des poètes
La 25e édition du Printemps des Poètes, du 11 au 27 mars 2023 explore le thème des Frontières. Cette opération s’inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale développées dans le plan "À l’école des arts et de la culture". Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l’Éducation nationale depuis sa création. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l’étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc. Les objectifs de cette opération (...)
En savoir plus
11ème Edition des Petits Champions de lecture
fluence
lecture
lire
Les inscriptions à la 11e édition des Petits champions de la lecture sont ouvertes depuis mercredi 7 septembre et jusqu’au 16 décembre 2022 pour les classes de CM1 et de CM2 partout en France et dans les territoires d’Outre-Mer. Deux sessions de webinaires sont proposées aux enseignants en visio-conférence Mercredi 14 septembre de 16h à 18h Mercredi 5 octobre de 10h à 12h Plus d’informations : académie normande Une des classes de CM1-CM2 de l’école de St Paul de Fourques y participe depuis quelques années : voir l’article
En savoir plus
Le quart d’heure de lecture
fluence
lecture
lire
Un moment calme pour soi que l'on partage collectivement
En savoir plus
Œuvres de littérature
fluence
lecture
lire
Construire une culture littéraire
En savoir plus